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Faire Simple

Au-delà du jargon, de l’effet marketing – voire d’une certaine forme de snobisme autour du concept-, il ne faut perdre de vue ce qu’est, réellement le Design de l’expérience utilisateur, aussi appelé « UX », et à quoi il sert.

Le principe est simple : faciliter la vie de l’utilisateur et lui procurer une expérience positive dans l’usage de produits ou de services. Mais sa mise en œuvre est un enjeu plus complexe qu’il n’y paraît. 

Rendre plus simple, plus ergonomique, plus agréable, plus intuitif et faire, également, gagner du temps, demande beaucoup de travail. Il faut tester, évaluer, obtenir des retours d’expérience. Et savoir faire évoluer pour répondre, toujours mieux, aux nouvelles attentes.

Faire simple dans notre monde en perpétuelle transformation – et plus particulièrement pour nous qui travaillons dans le domaine bancaire -, passe aujourd’hui par la digitalisation des parcours de nos clients.

Que ce soit pour effectuer les taches du quotidien, en autonomie via les canaux digitaux ou pour souscrire de nouveaux produits ou services.  

L’UX du 21ème siècle se conçoit à 360 degrés. Elle touche tous les marchés et tous les points de contact, au-delà des particuliers : Entreprises, Pro, Corporate.

Et elle doit également servir – et simplifier la vie de–nos collaborateurs, au sein de leurs espaces de travail.

La réalisation d’une charte UX Design, pour le groupe, répond notamment à cet objectif de simplification : faire gagner du temps aux designers et aux développeurs là où il n’est pas utile d’en perdre.

Notre groupe est un groupe décentralisé, proche de ses clients et des territoires. Les espaces clients et les portails commerciaux que nous construisons doivent être en totale synergie avec ces promesses et ces valeurs.

L’UX Design est une somme de composantes fonctionnelles et émotionnelles qui contribuent à satisfaire les utilisateurs dans leurs usages de nos produits, mais aussi, à créer le lien affectif, le supplément d’âme, reflet de nos valeurs et de notre ADN.

Cette charte, réalisée par les équipes UX du 89C3 et présentée dans cet espace est votre outil ! Utilisez-là, partagez-là … Nous allons aussi continuer à l’enrichir, avec vous.  Car “Notre” UX doit porter nos valeurs, celles de nos marques Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis …