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Quand les utiliser ?

Evaluation experte

Evaluation de l’usabilité ou de l’UX d’une interface en détail selon un set d’heuristiques ou de critères prédéfinis

Objectif(s)

Compléter les évaluations utilisateurs en supprimant les problèmes évidents d’usabilité avant les tests utilisateurs.

Sets d’évaluation

  • Heuristiques liées à l’usabilité d’un système de J. Nielsen
  • Critères ergonomiques de Bastien et Scapin
  • Heuristiques UX d’Arhippainen ou de Colombo et Pasch

Système(s) évalué(s)

Tout système (site web et application)

Nombre d’expert(s)

De 1 à 4

Temps

De 1 à 3 jours suivant la taille du système

PRINCIPES ET ETAPES CLES

Ici, l’évaluation va dépendre du niveau d’expertise de la personne qui mènera l’étude. En général, au moins 4 experts sont requis pour mener l’étude afin de pouvoir confronter leurs résultats.

1. Les stratégies d’évaluation

  • Chaque expert procède à l’évaluation du système (aspects positifs et négatifs) selon l’une des stratégies suivantes :
    Evaluation écran par écran (la plus courante et recommandée) : chaque élément est évalué un par un sur chaque écran;
  • Evaluation par heuristique ou critère : chaque élément est évalué sur tous les écrans du système.
    L’idéal est de se mettre dans la peau de l’un des personas définis pour le système.

Les problèmes sont évalués selon leur niveau de gravité :

  • Problèmes mineurs, non bloquants et sans incidence sur la tâche de l’utilisateur;
  • Problèmes non bloquants mais importants car ils perturbent la tâche de l’utilisateur ;
  • Problèmes majeurs potentiellement bloquants pour l’utilisateur.

2. Analyse et interprétation des résultats

Les résultats se traduisent par des recommandations de conception ou de correction. Lorsque plusieurs experts sont concernés, une séance collaborative permettant le partage de résultats doit être mise en place.

 

En général, la recommandation courante est d’avoir un ratio d’environ 80% d’aspects négatifs et 20% d’aspects positifs dans le rapport final. Ce dernier se présente comme il suit :

  • Une courte présentation du système évalué
  • La description du format d’évaluation retenu
  • Un tableau synthétisant les problèmes relevés et les recommandations émises (à chaque problème est associé une description et screenshot + niveau de gravité + reco)

Evaluation experte en mode guerilla

Evaluation rapide de l’usabilité ou de l’UX d’une interface en se centrant sur l’utilisateur

Objectif(s)

Compléter les évaluations utilisateurs en supprimant les problèmes évidents d’usabilité avant les tests utilisateurs.

Sets d’évaluation

  • Evaluation experte
  • Inspection cognitive
  • Personas

Système(s) évalué(s)

Tout système (site web et application)

Nombre d’experts(s)

1 seul

Temps

30 min chrono

PRINCIPES ET ETAPES CLES

Il s’agit d’une méthode d’évaluation experte centrée sur l’utilisateur qui combine évaluation experte, inspection cognitive et personas. Le but est de répondre à la question « Tu peux regarder ça une seconde et me donner ton avis (d’expert)? »
Il y a 5 étapes à suivre :

1. Ne pas regarder la maquette avant de l’évaluer : Il n’y a qu’une seule chance de voir le système pour la 1ère fois et de penser comme un utilisateur.

2. Ecrire une histoire : S’il n’y a pas de personas à disposition ni le temps d’en développer et de créer de vrais scénarios, il s’agit de se poser les questions suivantes : Qui utilise ce système? Que font-ils? Quels sont leurs objectifs et attentes?

3. Tester le système

  • Suivre les buts potentiels des utilisateurs pour réaliser les actions qu’ils souhaitent faire et trouver les informations recherchées
  • Prendre rapidement note de vos observations
4. Examiner le système Rechercher les problèmes sur l’interface et les interactions en se concentrant sur les problèmes de relation (les buts de l’utilisateur et de l’organisation sont-ils alignés?), de conversation (les contenus – textes, images – sont-ils significatifs? L’utilisateur s’oriente t-il facilement?) et d’apparence (le système a-t-il l’air soigné et attractif).

5. Rédiger le rapport

Sans rentrer dans les détails, il s’agit de se focaliser sur les observations principales et de montrer des exemples de chaque catégorie de problèmes. Penser à inclure au moins un commentaire positif.